Lettres-modèle proposées aux usagers qui participent à l’action paiement différé des part investissement incluses dans les factures semestrielles.
Aux courriers des usagers envoyés à Odalp avec le règlement partiel de leur facture semestrielle, Odalp a réagi en leur adressant un Rappel Simple, puis une Mise en demeure.
Et après ces deux premiers courriers, un troisième, signé par le Responsable Consommateurs. Courrier qui ne tient pas compte des questions posées et des faits exposés par les usagers mais qui feint d’y apporter une réponse.
A ces 3 courriers d’Odalp est venu s’ajouter, mais pas pour tous les usagers, un courrier intitulé Appel à régularisation–Impayé envoyé par l’entreprise Intrum, intervenant, selon elle, à la demande de Veolia-CGE.
Les lettres-modèle que nous proposons ci-après pourront servir aux usagers comme point d’appui pour rédiger leurs réponses : l’une, au troisième courrier d’Odalp et l’autre à celui d’Intrum.
Elles peuvent être adaptées aux particularités de chaque situation : dates et teneur des courriers déjà échangés, références des factures, montants différés, raisons qui motivent et justifient leur participation à l’action.