Toujours à la demande de Veolia, la société Intrum récidive...
Certains d’entre nous viennent de recevoir une nouvelle lettre de la société Intrum, datée de la mi-août 2023, intitulée Appel à Régularisation Impayé.
Son texte est un copié-collé de celles qu’elle a envoyé en août et décembre 2022 et auxquelles les usagers y ont répondu en temps utile. ((voir à ce propos notre article publié le 14 janvier 2023 Action en Cours – concernant la facture d’Odalp d’octobre-novembre 2022 )
Cette lettre d’INTRUM concerne la dernière facture d’Odalp, émise en avril 2023. Le montant à régulariser que y est noté résulte de l’addition des parts investissement pour lesquelles les usagers ont demandé à Veolia qu’il leur soit accordé un différé de paiement.
Jusqu’à ce jour Veolia continue de refuser de donner satisfaction à leur demande de communication d’un document administratif.
Document qui atteste combien Veolia a affecté depuis 2010 au remboursement du financement des travaux concessifs, avec les parts investissement que Veolia collecte semestriellement auprès des usagers.
D’après nos sources, sur les 8,026 M€ déjà collectés par Veolia auprès des usagers, seulement 12% a été affecté au dit remboursement… et 79 % au paiement de ses intérêts ! Faut-il alors s’étonner encore que Veolia ne veuillent pas rendre publique cette belle affaire et que, pour cela, invoque « le secret des affaires » pour mieux justifier son refus d’en donner une copie aux usagers ?
La Commission d’Accès aux Documents Administratifs, que l’un d’entre nous a saisi récemment, statuera le 21 septembre prochain sur le caractère communicable, ou pas, du dit document.
Pour répondre à ce courrier d’INTRUM, dans le fichier ci-après vous trouverez la lettre-modèle que nous proposons aux usagers engagés dans l’action en cours, intitulée Paiement différé des parts investissement.