1)Suite aux révélations du lanceur d’alerte en janvier 2025 :
*Véolia fin février 2025, a fait appel du jugement du prud’hommes (qui reconnait le statut de lanceur d’alerte). A ce jour, nous avons entendu que les délais d’attente du délibéré de la Cour d’Appel pourraient prendre une année ou plus.
*La MLA (Maison des Lanceurs d’Alerte) projette de porter plainte contre Véolia. Nous attendons des informations plus précises de leur part.
*La FNE PACA (France Nature Environnement région PACA) et la SAPN 05 (Société Alpine de protection de la nature 05) ont déposé une plainte en février 2025. C’est en cours, là aussi les délais seront longs, un an ou plus. Pour l’instant aucune information précise sur l’avancée de cette plainte.
*Au cours de notre entretien du 02/06/2025 avec l’élu en charge de l’assainissement, nous avons été informés que la CCSP (Communauté de communes de Serre-Ponçon) aurait écarté à ce jour la plainte contre Véolia et opterait pour la négociation, dont nous ne connaissons pas la teneur. Début octobre, nous avons fait un courrier et attendons d’en savoir plus.
2) Action de paiement différé des lignes part investissement (abonnement et consommation) des factures de Véolia. Nous poursuivons l’action avec celles et ceux des usagers-ères qui souhaitent le faire avec la demande individuelle à Véolia du tableau de financement complet et à jour au 31/12/2024. Nous avons en ce sens rédiger pour les adhérents-es une lettre modèle d’accompagnement pour la récente facture de septembre 2025.
D’autres usagers-ères ont suspendu le paiement différé.
Dans ce cas, notre action commune reste le non paiement des pénalités qui ne nous sont pas imputables car liées au refus de Véolia de nous communiquer le tableau de financement et ce contre l’avis de la CADA le 21/09/2023 (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) qui confirme que ce document est librement communicable à toute personne qui en fait la demande.
3)Prochaines élections municipales en 2026 : Afin de faire pression et de peser sur l’engagement des futurs-res élus-es municipaux-ales qui auront le devoir et la responsabilité de garantir l’intérêt des usagers-ères de l’assainissement, l’Aduea tentera de participer aux différentes réunions publiques des listes électorales des huit communes concernées par la DSP à Véolia (Baratier, Crots, Embrun, Saint-Sauveur, Crévoux, Saint-André d’Embrun, Châteauroux les Alpes, les Orres).
Nous invitons les habitants-tes de l’Embrunais, usagers-ères, et électeur-trices à se joindre à nous lors de ces réunions électorales. L’eau et sa gestion relèvent du bien commun et ne doivent pas être privatisées.
