En attendant l’arrivée imminente de la prochaine facture d’Odalp
Les usagers qui ont participé à l’action du printemps-été 2022 en refusant de payer le montant des lignes » parts investissement » de la dernière facture d’Odalp, ont reçu des réponses diverses. Mais pas les mêmes pour tout le monde ! Et aucune répondant aux questions posées, pourtant précises et sans ambiguité.
Dans chaque lettre envoyée à Odalp les usagers ont pu affirmer les raisons de leur démarche, assise sur des arguments puisés dans des documents officiels (les Rapport Annuel du Délégataire, entre autres, couvrant la période 2010 à 2021).
(Voir à ce propos les 3 articles de la série Actions en cours – (été 2022), sur le site.
Ceux qui n’ont pas été intimidés par le chantage aux pénalités de retard et autres intérêts à payer, n’ont fait l’objet d’aucune poursuite, jusqu’à présent. Et attendent avec sérénité la réponse de Veolia-Odalp aux questions posées et la réception des documents demandés. Préalables à satisfaire avant leur acceptation de payer le reliquat de la facture en question.
Nous continuons à nourrir les arguments des usagers déjà engagés dans cette action avec de nouvelles informations, vérifiées et vérifiables, glanées ici et là.
Comme, par exemple, auprès de la CCSP, que nous avons contacté depuis juillet 2022, à 4 reprises. A propos du Tableau d’amortissement, très peu clair dans la présentation et l’articulation entre eux des éléments qui le composent. Ce document est sensé donner à voir, très explicitement, l’évolution du remboursement de la dette, depuis 2010.
Deux mois après les avoir demandé à Veolia, la CCSP est toujours en attente de recevoir « (…) toute justification et détail de calcul (…) afin d’avoir une bonne compréhension globale de ce tableau d’amortissement . »
Cet attentisme et cette complaisance surprennent et interpellent beaucoup. Particulièrement ceux qui, comme nous, cherchent à connaître l’exact montant actuel de la dette.
Voir à ces propos l’article » Le remboursement à Veolia nous coute un pognon de dingue (3/3) «
La CCSP a-t-elle à ce point déjà intériorisé le sentiment que le délégataire est un pot de fer contre lequel elle ne pourra pas se battre pour faire valoir ses droits et ceux des usagers ? Ou le problème est ailleurs ?
Pour mieux lire et réagir à la réception de votre prochaine facture d’Odalp, voir le dernier article (3/3) de cette série. Vous y trouverez le modèle de lettre que nous proposons aux usagers qui veulent participer à l’Action en Cours – Automne 2022 ainsi qu’un édifiant tableau démontrant comment les conditions du remboursement à Veolia sont devenues insoutenables.