Des usagers du service public de l’assainissement de l’Embrunais ont appris récemment que le secret des affaires protégerait la stratégie commerciale de l'entreprise Veolia-Odalp concernant le contrat de concession ! C’est en tout cas ce que Veolia-Odalp écrit dans sa dernière lettre aux usagers participant à l’action “paiement différé des parts investissement ». Pour essayer de justifier son refus de leur communiquer une copie des deux documents administratifs qu'ils lui demandent.
Si cela est vrai, bon courage à nous pour découvrir le pot-aux-roses (expression employée ici avec le sens que lui prête le Larousse, à savoir : découvrir ou dévoiler le(s) secret(s) d'une affaire) concernant l’affectation comptable que Veolia-Odalp a réservé, depuis 2010, à l’argent collecté semestriellement auprès des usagers pour se faire rembourser son financement des 29 programmes de travaux concessifs.
Car il nous faut beaucoup de patience et de persévérance. Nous les avons. Suffisamment pour relever ce défi. Sans perdre de vue la défense de l'intérêt général et les intérêts de ceux qui, dans cette affaire, vont en payer les pots-cassés.
La suite est dans l’article Payez et taisez-vous (2/3)
Ci-après vous trouverez un tableau récapitulant ce que les usagers ont payé à Veolia-Odalp, de 2010 à 2021, au titre des part investissement, pour lui rembourser les 10 M€ de son financement des travaux concessifs.