Réponses des usagers aux courriers d’ODALP
Au cours des mois de mai, juin et juillet 2022 quelques dizaines d’usagers ont participé à une action visant à conditionner leur paiement des lignes Abonnement part investissement et Consommation part investissement de la facture semestrielle (émise par Odalp fin avril – début mai).
Car c’est par le biais de ces deux lignes que Veolia-Odalp se fait rembourser, par les usagers, son financement des 29 programmes de travaux concessifs réalisés à partir de 2010.
Ci-après vous trouverez copie du deuxième et du troisième courriers que les usagers ont envoyé à Veolia-Odalp. Pour cela ils se sont inspirés, à chaque occasion, d’une lettre-modèle adaptable à chaque cas particulier.
Ils demandaient à ce qu’ils leur soit accordé la possibilité de différer le paiement de ces deux lignes de la facture jusqu’à ce qu’ils obtiennent réponse aux 6 questions qu’ils posaient à Veolia-Odalp.
Pertinentes et clairement énoncées, les questions posées par les usagers cherchaient à collecter des informations permettant de faire le point, au 31-12-2021, sur l’état de la dette (qui était de 10 M€ au départ, en 2010), et sur l’affectation comptable des montants déjà prélevés auprès des usagers pour le remboursement de cette dette.
Ces courriers permettent de mesurer la détermination, solidement argumentée, des usagers, face aux réponses évasives, au silence plutôt méprisant et à l’intimidation (dont, par exemple, la lettre de Mise en Demeure reçue de Veolia était porteuse).
Le deuxième courrier des usagers à Veolia-Odalp réagit à la réponse que le concessionnaire a réservé au paiement partiel de la dernière facture.
Le troisième courrier des usagers à Veolia-Odalp accuse réception de la Mise en Demeure, réaffirme le droit à être informé (en faisant référence à la Loi du 17 juillet 1978 créant la Commission d’Accès aux Documents Administratifs) et souligne la détermination de ces usagers à poursuivre l’action.