Deux mots sur le contexte : Elle eu lieu parce que notre association a rappelé, en novembre 2022, à la Présidente de la Communauté de Communes de Serre Ponçon (CCSP), son engagement à en organiser une à l’automne 2022.
Elle est aussi à rapprocher des actions d’information que notre association mène depuis deux ans pour dénoncer la toxicité financière de ce contrat de concession. Ce à quoi ne se sont jamais employés les élus communautaires. Informations qui servent aujourd’hui de fondement à l’action engagée par quelques dizaines d’usagers qui conditionnent le paiement d’une partie de leur facture semestrielle à la réception de documents administratifs demandés au délégataire (Veolia).
Elle n’est pas étrangère à la difficulté où se trouvent la CCSP pour financer et réaliser l’urgente mise au normes de la station d’épuration d’Entraigues (rond-point des Orres). Car pour cela il lui faut tenir compte de l’inévitable cohabitation de cette réalisation avec le contrat de concession… et aussi, sinon surtout, du prévisible coût (à hauteur de 9 M€, probablement) que les usagers auront encore à supporter pour le financement de cette mise aux normes.
Voilà pourquoi à la table des organisateurs de cette réunion publique nous n’avons pas été surpris d’y trouver : la Présidente de la CCSP, son vice-Président en charge de l’Assainissement, le Directeur et le sous-Directeur de la Régie assainissement ainsi que le Directeur des Services de la CCSP.
Présences qui témoignent : de l’impasse ou blocage actuels des négociations avec Veolia ; de l’urgence à leur trouver une solution ; de la volonté de la CCSP d’élargir sa crédibilité auprès d’une opinion publique et des usagers devenus fort critiques à son égard (du fait des informations et des constats que nous livrons régulièrement et publiquement sur le volet financier des 13 premières années de la concession) ; et, accessoirement, du besoin de répondre aux arguments que notre association expose régulièrement sur la toxicité financière du contrat de concession.
Cela fait déjà plus de deux ans que nous soutenons publiquement que les élus communautaire, sans le concours des usagers, ne peuvent pas grand chose pour modifier le rapport de forces, trop favorable à Veolia. Et que, sans les élus communautaires, nos actions perdront beaucoup de leur importance et poids, dans la démarche qui est la nôtre en faveur du retour à une gestion publique non déléguée de ce Service Public.
notre compte-rendu de cette réunion publique est dans le troisième article de cette série de quatre